DIPLÔME D'ETAT DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES/RNCP 247

96 % de taux de réussites aux examens 2021/2022 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE L'EXAMEN

OBJECTIF DE L’EXAMEN

  • Le premier chapitre comprend entre 14 et 16 pages (hors annexes). Il porte sur la conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de
    formation comprenant des temps individuels et collectifs
  • Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé. Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.
  • Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques. Le candidat rédige une analyse de pratique sur le thème de son choix, en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.

Premier chapitre : Le candidat y intègre la progression pédagogique et le scénario détaillé d’une séquence qu’il a élaborés. Il présente :

  • les éléments nécessaires à la compréhension de la demande (éléments de contexte, demande et analyse) 
  • les étapes du scénario et leur durée 
  • l’articulation des parties collectives et individualisées de la séquence ;
  •  les situations d’apprentissage et les situations d’évaluation, ainsi que les modalités, les activités et les ressources associées ;
  •  le dispositif d’accompagnement et les outils de suivi
  • les éléments illustrant la prise en compte des évolutions de son domaine de spécialité, des contraintes contractuelles et règlementaires, ainsi
    que de la démarche de responsabilité sociale et environnementale 
  • les scénarios alternatifs et les éventuelles adaptations apportées à la progression, au scénario ou aux situations d’apprentissage ou
    d’évaluation.

Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé. Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.

  • le déroulement de l’accompagnement de cet apprenant 
  • la mise en œuvre de l’accueil de l’apprenant et de la co-construction de son parcours, ainsi que des séquences de formation individualisées
  • la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel.

Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il
motive ses choix et présente les différents contextes et situations.

Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques.

  • Le candidat rédige une analyse de pratique sur le thème de son choix,
    en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.
UNE PRESENTATION ORALE
 La présentation orale porte sur la mise en œuvre de l’animation d’une séquence qui comprend des temps collectifs et individuels.
  • La présentation dure 45 minutes.
  • Le candidat s’appuie sur les supports et méthodes de présentation qu’il juge pertinents et inclut une présentation numérique (par exemple: vidéo, animation…) durant 3 à 5 minutes et compatible avec un navigateur web.
  • En introduction, le candidat présente succinctement des éléments de contexte de l’action de formation.
  • Il s’appuie sur ces écrits pour situer les exemples qu’il a choisis de présenter oralement.
  • Ensuite, il expose les étapes clés du scénario pédagogique de la séquence présentée

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