En effet, l'adultes n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu ( il a l'esprit moins malléable et un certain nombres de préjugés).
tests psychométriques
Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques.
DIPLÔME D'ETAT DE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES/RNCP 247
96 % de taux de réussites aux examens 2021/2022
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE L'EXAMEN
- Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande ou d'un besoin identifié ( Ingénierie de la formation)
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques (présentiel, blended learning, E-learning, etc.)
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance et gérer les tensions du groupe
- Evaluer les acquis de formation des apprenants (taxonomie de Bloom)
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle (RSE)
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité (formations, veille technologique)
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles ( Auto-critique et remédiation)
OBJECTIF DE L’EXAMEN
- Le premier chapitre comprend entre 14 et 16 pages (hors annexes). Il porte sur la conception d’une progression pédagogique et d’une séquence de
formation comprenant des temps individuels et collectifs - Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé. Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.
- Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques. Le candidat rédige une analyse de pratique sur le thème de son choix, en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.
Premier chapitre : Le candidat y intègre la progression pédagogique et le scénario détaillé d’une séquence qu’il a élaborés. Il présente :
- les éléments nécessaires à la compréhension de la demande (éléments de contexte, demande et analyse)
- les étapes du scénario et leur durée
- l’articulation des parties collectives et individualisées de la séquence ;
- les situations d’apprentissage et les situations d’évaluation, ainsi que les modalités, les activités et les ressources associées ;
- le dispositif d’accompagnement et les outils de suivi
- les éléments illustrant la prise en compte des évolutions de son domaine de spécialité, des contraintes contractuelles et règlementaires, ainsi
que de la démarche de responsabilité sociale et environnementale - les scénarios alternatifs et les éventuelles adaptations apportées à la progression, au scénario ou aux situations d’apprentissage ou
d’évaluation.
Le deuxième chapitre comprend entre 8 et 10 pages. Il porte sur l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé. Le candidat y présente les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée.
- le déroulement de l’accompagnement de cet apprenant
- la mise en œuvre de l’accueil de l’apprenant et de la co-construction de son parcours, ainsi que des séquences de formation individualisées
- la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel.
Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il
motive ses choix et présente les différents contextes et situations.
Le troisième chapitre comprend 2 à 3 pages. Il porte sur l’analyse de pratiques.
- Le candidat rédige une analyse de pratique sur le thème de son choix,
en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.
- La présentation dure 45 minutes.
- Le candidat s’appuie sur les supports et méthodes de présentation qu’il juge pertinents et inclut une présentation numérique (par exemple: vidéo, animation…) durant 3 à 5 minutes et compatible avec un navigateur web.
- En introduction, le candidat présente succinctement des éléments de contexte de l’action de formation.
- Il s’appuie sur ces écrits pour situer les exemples qu’il a choisis de présenter oralement.
- Ensuite, il expose les étapes clés du scénario pédagogique de la séquence présentée
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